Un hiver confortable pour nos amis canins

Bien que la majorité des chiens possède une résistance au froid supérieure à la nôtre, rien ne nous empêche de prendre les mesures nécessaires pour assurer le confort et la sécurité de toutou lors de cette saison frileuse. Voici quelques astuces pratiques ainsi que quelques luxes qui rendront l’hiver de votre chien plus douillet.

 

Tout d’abord, la tolérance des chiens face aux basses températures est tout sauf universelle. Prendre connaissance de la résistance spécifique de son chien s’avère être une étape cruciale qui permettra d’adopter de bonnes habitudes au quotidien. La race, la grosseur, la longueur des poils tout comme l’âge de nos amis canins jouent un rôle essentiel.

 

En général, les chiens dont la fourrure est plus légère ou plus courte ainsi que les jeunes chiens, tolèrent moins le froid. D’autres facteurs entrent aussi en compte, tels que la santé de votre chien et sa familiarité avec le froid. Négliger l’importance de ces facteurs peut s’avérer dangereux, voire mortel, dans certains cas plus particuliers. Dans l’incertitude, demander à un professionnel canin de vous éclairer sur la résistance de votre chien face à l’hiver.

 

Pour les plus frileux d’entre eux

 

N’éliminez-en aucun cas les sorties à l’extérieur ; elles sont précieuses pour le développement de votre chien tout comme pour éviter l’ennuie. Vous pouvez cependant adapter votre journée afin de sortir toutou moins longtemps, mais plus souvent. Cela permettra à votre chien de s’habituer à l’hiver, sans subir l’inconfort d’une exposition trop longue au froid.

 

Lors de ces sorties frileuses, un habit d’hiver sera votre meilleur ami (et celui de toutou aussi)! Tout comme nous, les chiens moins résistants à l’hiver bénéficieront d’un survêtement adapté. Trouvez un manteau dans lequel votre animal se sentira confortable et au chaud. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant l’achat pour déterminer le meilleur choix. Les bottes canines ont aussi prouvé leur efficacité afin de protéger les pattes des engelures et autres blessures causées par la neige, le sel, les roches ou tout simplement le froid.

 

Pour les plus endurcis

 

Si certains chiens préfèrent rester au chaud, d’autres raffolent de l’hiver et de la neige! Une panoplie d’activités s’offre à vous et votre pitou si une envie de bouger vous saisit. Certains sports, tels que le ski de fond ainsi que la marche et la course, peuvent se transformer en sport d’équipe pour votre chien et vous (le ski attelé, la carnimarche, etc.).

 

Il est toutefois primordial de prendre soin des pattes de toutou en revenant de ces activités, ou de quelconque sortie où les coussinets s’exposent au froid de l’hiver. Le simple fait de rincer le dessous des pattes avec de l’eau tiède en y retirant le sel, les morceaux de neige et autres résidus peut prévenir bien des maux pour votre chien. Il existe également des baumes à cet effet, aidant à protéger les pattes sans bottes pour des chiens plus téméraires.

 

Pour le confort de tous

 

L’hiver, c’est la saison où on échange nos draps d’été pour une couverture plus épaisse qui nous tiendra au chaud pour quelques mois. Pourquoi en serait-il différemment pour toutou ? Il appréciera infiniment le réconfort d’un lit douillet et chaleureux, surtout après une sortie dans le froid hivernal. N’hésitez pas à lui procurer un lit spécialement pour cette saison.

 

Puisque la fourrure constitue en majeure partie la protection naturelle des chiens face à la température, il faut en prendre soin. Renseignez-vous auprès d’un professionnel afin de trouver une brosse adaptée aux poils de toutou. Ce moment privilégié lors de l’entretien de la fourrure est une excellente façon pour renforcer les liens entre le maître et son chien.

 

Pour terminer, prenez le temps d’écouter les besoins et les envies de votre ami canin. Certains recours fonctionneront, d’autres moins. Il suffit de reconnaître les astuces qui s’accorderont le mieux à son caractère et à ses attraits.

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter!

 

 

Demande d'informations

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Préférences de rappel: