Quoi considérer avant d’adopter un chien?

Quoi considérer avant d’adopter un chien?

Dans les films, les gens ne font que croiser le regard d’un animal pour savoir que « c’est le bon », toujours accompagné d’une mélodie des plus clichés. Mais dans la réalité, le processus d’adoption pour adopter un chien demande un peu plus de réflexion.

Un chiot ou un chien adulte? Un golden retriever ou un chihuahua? Un chien actif ou passif? Avant de courir chez l’éleveur ou au refuge le plus près, il est important de se poser quelques questions sur ses habitudes de vie et de définir quelles sont ses attentes envers un chien.

Une race qui vous convient

Il faut d’abord être réaliste face à votre situation. Votre logement ainsi que votre situation familiale sont deux facteurs à considérer, mais le plus important demeure votre style de vie. Sortez-vous avec des amis régulièrement ? Êtes-vous des fanatiques de plein air ? Voyagez-vous souvent ? Il est important de se questionner quant à son mode de vie afin de voir s’il conviendrait à un compagnon canin.  Il faudra notamment considérer l’espace dans lequel le chien vivra, mais aussi les espaces où il pourra aller dépenser son énergie. Si vous avez des enfants, il faudra aussi considérer quelques facteurs avant d’intégrer un animal au quotidien. Un chien de petit taille est nécessairement plus fragile, mais peut tout de même bien s’entendre avec les enfants, tant et aussi longtemps que la famille reste vigilante.

L’apparence du chien est un facteur primaire dans la sélection du compagnon. Une grande importance est accordée à sa couleur, à son poil, à son visage, bref, à son apparence en général. Lorsque vous aurez une idée de ce que vous souhaitez avoir, il faudra vous informer sur les races qui vous interpellent le plus, soit avec l’aide d’internet, de livres ou d’amis qui en possèdent. N’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès des éleveurs, qui connaissent leurs races de fond en comble et sauront vous orienter. En vous informant davantage, certains aspects esthétiques et comportementaux d’une race ou d’une autre conviendront mieux à vos goûts personnels.

La visite d’élevages

Les éleveurs consciencieux connaissent les caractéristiques de leurs chiens. En leur faisant part de vos critères et préférences, ils seront en mesure de vous jumeler avec un chien qui vous conviendra pour la vie!

Puisque tous les chiots d’une portée sont différents, l’éleveur pourra vous aider à faire un choix plus éclairé. C’est à l’aide de tests de tempérament, qu’ils seront en mesure de prédire ce à quoi leur comportement ressemblera une fois adulte.

Un chiot ou un chien adulte éduqué?

La réponse à cette question va de pair avec le temps que vous pouvez accorder à votre nouveau toutou. Considérant que l’éducation d’un chiot de deux mois demande beaucoup de temps et d’énergie et qu’il ait besoin davantage de stimulation qu’un chien adulte, vous devez prévoir du temps supplémentaire si tel est votre choix.

Les premiers mois sont cruciaux dans le développement de son comportement, dans l’établissement d’habitudes de vie et dans l’acquisition de bonnes manières.

Cependant, le mode de vie de plusieurs personnes ne permet pas d’accorder un tel temps à un nouvel animal de compagnie et c’est tout à fait compréhensible! Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers l’adoption d’un chien adulte. De nombreux chiens se retrouvent dans les refuges, dans les élevages ou à la SPCA après quelques années passées avec leur premier maître. Parfois par manque de temps, à cause d’une rupture, d’un nouveau-né ou d’une allergie qui fait surface! Ces chiens n’attendent qu’une famille aimante, qui saura investir temps, énergie et éducation lors des périodes d’adaptation au nouvel environnement.

Renseignez-vous auprès de nos employés si vous êtes en quête du chien parfait pour vous. Nous possédons un élevage de bergers allemand, de schnauzers et de caniches que vous pouvez visitez dès aujourd’hui, sans compter nos chiens adultes entraînés qui n’attendent que vous!

Demande d'informations

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Préférences de rappel: