Quelques astuces pour une visite au parc canin!

Quelques astuces pour une visite au parc canin

Parc canin
Ce n’est que tout récemment que les parcs à chiens ont augmenté en popularité et sont fréquentés par un bon nombre de citoyens canins. Ces parcs offrent un espace encadré et aménagé pour que nos compagnons puissent y dépenser toute leur énergie et socialiser entre eux.

Ces parcs canins deviennent les sanctuaires des chiens en leur apportant une sérénité et une qualité de vie supérieures. Or, la surveillance des parcs est entre les mains des maîtres. Ces derniers ne possèdent pas tous la base des connaissances en comportement canin et ne reconnaissent pas tous les signes précurseurs d’une agression.
Et si un jeu se transforme en agression, certains maîtres ne sauront pas de quelle façon intervenir. Lorsque nous ne connaissons pas les chiens qui s’y trouvent, il est possible de se demander si fréquenter un parc canin est sécuritaire pour toutou…

Afin de favoriser une harmonie optimale, quelques règles non écrites doivent être respectées (mis à part les règlements officiels des parcs respectifs).
Choisir un moment opportun pour le chien

Avant de laisser toutou entrer dans le parc, il est primordial de prendre quelques minutes pour analyser ce qui s’y passe. D’une part, il faut observer les comportements des chiens qui s’y trouvent. Y a-t-il de la dominance ou des comportements malpolis de la part de certains chiens qui pourraient mener à une altercation? Quelle énergie règne dans le parc canin? Les chiens semblent-ils avoir du plaisir? D’autre part, il est important d’analyser les maîtres. Sont-ils attentifs à ce qui se déroule dans le parc? Jasent-ils entre eux au lieu de surveiller leur chien? Ce sont toutes des questions sur lesquelles il faut se pencher avant de laisser aller notre chien.

Il suffit d’une mauvaise expérience pour engendrer de mauvais comportements ou des peurs chez notre chien. Alors, si vous voyez qu’il n’y a pas ou peu de surveillance dans le parc, ou que l’énergie des chiens n’est pas favorable au jeu, passez votre tour et revenez à un moment plus judicieux.
Favoriser l’harmonie dans le parc

À l’arrivée au parc canin, aucun chien ne devrait se retrouver trop près de l’entrée. Il est important que chaque chien ait l’opportunité d’entrer dans le parc sans se sentir intimidé par un groupe de chiens déjà présent. Il est normal que les chiens se reniflent à l’arrivée. C’est leur façon de faire connaissance! Par contre, vous pouvez communiquer avec les autres maîtres afin d’établir une certaine distance lorsque vous ouvrez la porte du parc et que chacun soit responsable de son chien s’il est trop insistant face à l’arrivée du nouveau.

Pour une question d’harmonie et de respect entre les chiens, les jouets et les friandises sont à proscrire. En effet, ces derniers pourraient enclencher une sorte de hiérarchie entre les animaux en les poussant à entrer en compétition les uns avec les autres. Les caresses et les encouragements seront plus bénéfiques sur les comportements canins.

Surveiller son chien et être à l’écoute de ses besoins dans un parc canin
Il faut toujours se rappeler que le parc canin est le sanctuaire du chien. S’il ne souhaite pas socialiser, inutile de l’y obliger. De plus, le port de la laisse ne trouve habituellement pas sa place dans ces endroits; le chien doit ressentir ce sentiment de liberté, qui est à la base des parcs canins. Par contre, laisser une longe laisse traîner au sol pourrait vous permettre d’intervenir rapidement en cas de conflit.
Chaque chien possède un langage émotionnel bien à lui. Avec le temps, vous apprenez à comprendre ce langage et à prévenir certaines situations malencontreuses. C’est pourquoi il est primordial de surveiller le comportement de son chien en tout temps lors des visites aux parcs canins. L’utilisation du téléphone cellulaire est donc à proscrire. La visite au parc à chiens n’est pas une période de bavardage entre adultes, mais bien un temps de socialisation entre chiens, où les maîtres ont comme rôle de surveiller leur compagnon.

Demande d'informations

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Préférences de rappel: