Que faire lors de la crise d’adolescence du chien?

Que faire lors de la crise d’adolescence du chien?

Tout comme les humains, les chiens passent par l’adolescence avant d’atteindre la maturité adulte. C’est une période de bouleversements où, par moment, vous aurez l’impression que votre chien n’a rien appris; que vous recommencez à zéro! Ne vous découragez pas, cette période finira par passer… Vous découvrirez dans cet article quelques trucs et astuce pour faciliter la crise d’adolescence du chien.

Reconnaître la période « ado »

Déclenchée par l’instinct qui se développe, la crise d’adolescence débute normalement entre 5 et 12 mois et elle peut durer entre un et deux ans. Il est difficile de cibler une période précise puisque tous les chiens ne se développent pas au même rythme.

Plusieurs indices indiquent que le moment est arrivé, notamment des changements comportementaux. Le chien adolescent a souvent un regain d’énergie qui ressemble à de l’hyperactivité ainsi que de la difficulté à se concentrer sur les consignes que vous lui donnez. Certains sont plus portés à aboyer même s’ils ne le faisaient pas auparavant, d’autres développent des habitudes de malpropreté ou de mauvaises manières qui avaient passées. Il arrive également que toutou devienne craintif ou gêné face à des situations où il ne l’était pas. Nous en reparlerons un peu plus bas.

Le changement le plus frappant est la maturité sexuelle. L’éveil de l’instinct sexuel entrainera des comportements tels que monter sur les autres chiens, marquer son territoire et rivaliser avec les chiens de même sexe. L’adolescence entraine également la première chaleur chez la femelle. Il faut être vigilant puisque cette dernière peut être silencieuse, c’est-à-dire aucune trace apparente de saignement. Silencieuse ou apparente, la chienne adolescente sera fertile pendant cette période.

Des changements physiques sont aussi observables et peuvent avoir un impact sur le comportement du chien. Le développement des muscles ainsi que l’allongement des pattes et du museau créent un manque de coordination. Cela peut engendrer de la frustration chez le chien adolescent. On peut également percevoir un changement au niveau du poil de toutou : il passera de duvet de chiot à manteau d’adulte.

Stimuler votre chien

Le besoin de stimulation mentale et physique n’aura jamais été aussi élevé. Il faut porter une attention particulière à combler ces besoins puisque cela aidera à calmer la crise. L’idée est d’occuper votre chien et de lui offrir un environnement stimulant autant physiquement que mentalement. Il devient alors crucial de continuer à bien encadrer toutou ainsi qu’à travailler sa concentration tout en maintenant une bonne relation maitre-chien. Les activités éducatives peuvent être de très bons alliés, tout comme les activités à l’extérieur, les jeux de stimulation mentale et la socialisation. En effet, la période de l’adolescence peut entrainer une période de gêne, autant envers les autres canins que les humains. Malgré que la période de socialisation soit terminée, il reste primordial de continuer d’offrir de bonnes expériences à toutou. Apprenez-en davantage sur les visites au parc canin pour favoriser la socialisation.

Être constant

Demeurer constant dans l’éducation de toutou, malgré les hauts et les bas de l’adolescence, lui permet de savoir ce qu’il peut ou ne peut pas faire. Être constant ne signifie surtout pas hausser la voix ni de priver votre chien des bonnes choses de la vie! En effet, plus le débit de la voix augmente lorsque vous donnez des directives, plus votre chien s’habitue à n’écouter que dans de telles circonstances. Le respect des règles établies permettra une belle cohabitation entre maitre et chien, dans le respect et l’harmonie. Cela peut être, par exemple, de ne pas sauter sur les divans ou de ne pas japper à la porte.

 

Ce n’est que temporaire

L’adolescence peut en décourager certains, mais elle fait partie du développement des chiens, tout comme du notre. Il ne faut surtout pas abandonner l’éducation de toutou face aux difficultés! Il est important de se rappeler que cette phase est temporaire et que votre compagnon en ressortira grandit.

Il existe plusieurs moyens de rendre cette période plus agréable. Renseignez-vous auprès de nos experts pour plus d’astuces. Nos éducateurs canins pourront vous porter conseils et vous accompagner dans cette période quelque peu déroutante!

Demande d'informations

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Préférences de rappel: