Prendre soin de son chien en période estivale

Prendre soin de son chien lors de la période estivale
Tout comme nous, les animaux de compagnie sont touchés par les périodes les plus chaudes de l’été. L’humidité, les coups de chaleurs, la déshydration… Nous sommes tous exposés aux désagréments des canicules, mais nous ne voulons quand même pas demeurer deux mois enfermés à l’air climatisé! Vos compagnons veulent aussi profiter des journées ensoleillées et plusieurs moyens existent pour s’en assurer. Découvrez quelques trucs et astuces pour profiter de la chaleur d’été avec votre chien en période estivale.

L’hydratation en tout temps
D’abord et avant tout, assurez-vous que votre chien ait accès à une source d’eau en tout temps. À la maison, il est important de changer l’eau de la gamelle plusieurs fois par jour. Vous pouvez mettre quelques glaçons dans son bol pour la rendre plus attirante! Lors de vos sorties, prévoyez une gourde d’eau et un bol pour votre chien si vous savez que les sources d’eau potables ne seront pas à votre disposition.
Lors des périodes très chaudes, il est préférable d’opter pour une alimentation riche en eau. Certaines nourritures pour chien en contiennent déjà beaucoup, tandis que d’autres moins. À ce moment, vous pouvez vous-même ajouter un peu d’eau dans les croquettes ou les pâtés que vous avez à la maison afin de garder toutou bien hydraté. De plus, il n’est pas rare que la quantité de nourriture ingérée soit moindre qu’à la normale. Assurez-vous que la quantité d’eau bue aille à l’inverse de cette tendance!
Les friandises glacées

Qui a dit que les délices glacés n’étaient réservés qu’aux humains? Votre ami canin mérite tout autant cette petite dose de bonheur, qui se concocte d’ailleurs facilement avec ce qui se trouve dans le frigo! Bananes, miel, yogourt nature, lait de coco, bouillon de poulet non salé, courgettes, beurre d’arachides naturel, etc. Les possibilités se multiplient! Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez trouver toute sorte de recettes simples et rapides sur internet.

Le confort des pattes
L’été, les promenades amènent un nouvel enjeu : l’asphalte brulante. Pour éviter d’endommager et de blesser les coussins sous les pattes de votre chien, plusieurs habitudes peuvent être adoptées.
Tout d’abord, toucher l’asphalte avec votre main avant de sortir toutou pour une promenade. Si la température est trop chaude pour y garder votre paume quelques secondes, cela signifie qu’elle est aussi trop chaude pour les pattes de votre chien.
Par la suite, priorisez les promenades en matinée ou en fin d’après-midi lorsque le soleil est moins présent. Il est aussi préférable que les chiens marchent sur l’herbe ou en forêt pour éviter les brulures aux coussinets.

Les activités d’eau
Vous pouvez en tout temps utiliser une serviette trempée d’eau froide ou des glaçons pour rafraichir votre chien. À la maison, les jeux d’arrosage ou les piscines pour enfants pourront bien vite devenir une activité quotidienne avec toutou! Si vous en avez l’occasion, autant pour votre plaisir personnel que celui de votre animal, trouvez une plage sur un lac ou une rivière (qui accepte les chiens) où vous pourrez vous baigner et trouvez des jeux d’eau amusants.

Eh voilà, vous êtes prêts à vivre de bons moments avec votre chien en période estivale. Bon été!

Si vous avez des inquiétudes ou des questions, dans le doute, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous.

Demande d'informations

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Préférences de rappel: