En finir avec le pipi d’excitation

En finir avec le pipi d’excitation

Avec un chien à la maison, le retour chez soi après une journée au travail peut réserver bien des surprises… L’excitation de toutou à l’arrivée de son maître est parfois palpable à un tel point qu’il en oublie de se retenir. Vous ne savez plus comment gérer cette situation ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls et plusieurs solutions sauront mettre fin au pipi d’excitation.

Qu’est-ce qu’un pipi d’excitation ?

Le pipi d’excitation est un réflexe involontaire qui survient lorsque votre animal n’arrive pas à gérer ses émotions et qu’il relâche sa vessie. Les jeunes chiots tout comme les chiens adultes peuvent être aux prises avec ces pertes de contrôle, qui se produisent de façon inconsciente. Il est donc inutile de punir votre chien ou même de l’humilier en lui mettant le museau dans son urine.

Afin de remédier à ce problème, il faut plutôt essayer de comprendre les situations dans lesquelles votre chien se relâche et apprendre à canaliser ses émotions lorsqu’il s’excite. Cette fâcheuse tendance repose uniquement sur une mauvaise gestion des émotions.

Dans quel cas le pipi d’excitation se manifeste-t-il ?

  • Le retour à la maison : votre chien est tellement heureux de vous revoir qu’il fait la fête et en perd le contrôle de ses sphincters. Il s’agit de la situation la plus fréquente.
  • La période de jeu : toutou vis un moment d’excitation si intense en s’adonnant à ses jeux préférés qu’il en oublie de se retenir.
  • L’angoisse : certaines situations telles que les rendez-vous au vétérinaire sont source de stress chez les chiens. Le relâchement de la vessie se produit, tel que mentionné précédemment, par une mauvaise gestion des émotions. Donc les pipis d’excitation peuvent être déclenchés par de la joie, mais aussi par de l’angoisse, de la peur ou d’autres émotions négatives.

Comment mettre fin au pipi d’excitation ?

Avant toute chose, consultez votre vétérinaire pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème médical ou d’une infection urinaire. Ensuite, il faut se demander si ce problème ne découle pas plutôt d’un mauvais apprentissage de la propreté, d’une angoisse de la solitude ou d’une absence trop longue du maître durant la journée.

S’il s’agit bien d’un pipi d’excitation, vous devrez aider votre chien à canaliser ses émotions en cas d’excitation.

Voici quelques solutions pour en finir avec ce désagrément :

  • Ignorez votre chien au retour à la maison. Faites comme s’il n’existait pas : ne le regardez pas, ne lui parlez pas, ne le touchez pas. Attendez qu’il se calme avant de lui donner toute forme d’attention. Lorsque c’est fait, commencez l’échange par une commande simple (assis, couché, etc.) afin de mobiliser sa concentration. Une fois la commande exécutée, félicitez-le et occupez-vous de lui. Cet encouragement renforcira, sur le long terme, sa capacité à rester calme. À noter qu’il s’agit d’une technique demandant temps et implication avant que les résultats apparaissent, si résultats il y a.
  • Stimulez votre chien au maximum, par exemple en demandant à vos invités de l’appeler et de le l’exciter jusqu’à-ce qu’il n’ait plus rien à uriner. De ce fait, votre chien apprendra à réguler ses émotions ainsi qu’à mieux les gérer au fil du temps.
  • Lorsque vous recevez des invités, la responsabilité d’accueillir vos convives n’est pas celle de votre chien. Vous pouvez lui apprendre une consigne telle que « tapis » ou « reste ». Vos invités devront ignorer votre chien temps et aussi longtemps qu’il sera excité. Nos experts au Centre Canin peuvent vous accompagner dans l’apprentissage de ces consignes et vous conseiller sur la technique à utiliser.
  • Coupez l’eau lorsque vous vous absentez, cela pourrait également aider.

Peu importe la technique choisie, la cohérence est la clé ! Tous les membres de la famille doivent être d’accord sur les solutions à mettre en place. Lorsque vous recevez des invités, vous devez également les informer du comportement à adopter vis-à-vis toutou. Rappelez-vous que les pipis d’excitation sont involontaires. C’est votre responsabilité de modifier certains comportements afin d’observer une amélioration au fil du temps.

N’hésitez pas à nous écrire ou à venir nous rencontrer pour du support additionnel. Parfois, il suffit de quelques cours privés ainsi que l’apprentissage de techniques adaptées à votre chien pour lui apprendre à gérer ses émotions de la bonne façon.

 

Demande d'informations

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Préférences de rappel: