Les plantes toxiques pour les chiens

Les plantes toxiques pour les chiens

Vous est-il déjà arrivé de revenir à la maison et de retrouver votre nouvelle plante sur le plancher ? Si vous avez un chien, la réponse risque d’être oui. Les chiens semblent graviter autour des plantes. Leur forme et leur couleur peuvent être très attrayants pour vos petits toutous.  Ils aiment mâchouiller leurs feuilles et manger leurs fleurs. Même si cela peut paraitre mignon, il faut être extrêmement vigilant, car plusieurs plantes sont en fait toxiques pour les chiens. Le contact avec certaines peut provoquer des irritations, mais l’ingestion de d’autres peut mener à une réelle intoxication. En effet, si certaines plantes peuvent causer des malaises à vos compagnons poilus, elles peuvent aussi être mortelles pour eux. C’est pourquoi il est essentiel d’identifier les plantes qui entrent dans votre demeure.

 

Reconnaître les symptômes

Les conséquences d’une intoxication dépendent de la plante ingérée, mais aussi de la quantité absorbée par le chien. Les symptômes varieront en fonction de ces facteurs. Dans le cas d’une intoxication, votre chien pourrait être aux prises avec des troubles nerveux, qui incluent notamment des convulsions et des tremblements. Les symptômes peuvent aussi se traduire par des troubles digestifs, qui se manifesteront par des vomissements, une salivation excessive ou encore des changements au niveau des selles. Certaines plantes peuvent également causer une insuffisance cardiaque ou rénale. Observez attentivement le comportement de votre chien et son état général. Au moindre changement, ne prenez pas de risque et contactez un vétérinaire.

Réagir en cas d’intoxication

Si vous remarquez que votre chien ne semble pas au sommet de sa forme, il faut absolument contacter votre vétérinaire. Il saura vous conseiller judicieusement et en cas de doute, il vous demandera de vous présenter à la clinique. Si vous ne connaissez pas le nom de la plante ingérée par votre chien, prenez une photo avant de quitter pour la montrer au vétérinaire. Entre temps, il est déconseillé de le faire boire ou de lui donner de la nourriture avant d’avoir reçu les conseils d’un professionnel de la santé canine.

Connaître la liste des plantes toxiques

Voici quelques exemples des plantes qui sont toxiques pour votre toutou. Plusieurs d’entre elles sont souvent utilisées pour décorer les pièces de la maison. C’est normal : elles sont belles, connues de tous et sentent excessivement bon. Voici une liste non-exhaustive des plantes toxiques pour les chiens :

  • Certains cactus
  • Aloe Vera
  • Bambou de la chance
  • Lys de la paix
  • L’avocat
  • Poinsettia
  • Lavande
  • L’hortension
  • La tuplipe
  • Le muguet

Veuillez noter que la liste est loin d’être complète. C’est pourquoi il est d’autant plus important de faire sa propre recherche avant d’acheter une plante. Il faut également être vigilant lors des promenades à l’extérieur, car on ne sait jamais sur quelle plante votre toutou mettra la patte.

Prendre des précautions

Pour éviter les empoisonnements, il est bien sûr recommandé de s’abstenir d’acheter des plantes toxiques pour les animaux. C’est la façon la plus simple d’éviter un accident. Si vous souhaitez toutefois en avoir quelques-unes à la maison, il y a quelques précautions à prendre pour éviter le pire. Dans un premier temps, vous pouvez placer les plantes en hauteur, là où elles seront plus difficilement atteignables. Vous pouvez également les mettre dans les pièces qui sont moins fréquentées ou même interdites à votre chien. Peu importe l’option choisie, il est essentiel de veiller à la sécurité de toutou !

 

Rester vigilant et garder l’œil ouvert vous aideront à éviter un accident. Veuillez noter que la toxicologie des plantes s’applique également aux chats. Il est donc extrêmement important de vérifier la sorte de vos plantes si vous avez un compagnon à poils, quel qu’il soit.

Demande d'informations

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Préférences de rappel: