Les bénéfices d’un chien sur votre santé

La chimie entre un chien et son maître est assez unique. Loyauté inconditionnelle, sentiment de confiance et gestes d’affection sont au rendez-vous. Les bénéfices d’un chien sur votre santé sont considérables, puisqu’ils touchent autant l’aspect physique qu’émotionnel. S’il est clair que nous avons un impact sur le quotidien de nos compagnons à poils, il est également indéniable qu’ils ont une influence sur le nôtre.

L’activité physique

On le sait bien, l’activité physique quotidienne est prescrite à tous, mais avouons-le : il est facile de trouver des excuses pour s’en défiler. Avec un chien, par contre, c’est impossible d’éviter la promenade. En effet, il faut sortir tous les jours, sans exception. Quelle que soit la race de votre chien, votre toutou a besoin de bouger et de dépenser son énergie. Que vous l’ameniez marcher ou courir, il est important de sortir pour le dégourdir. Le côté positif pour vous ? Vous bénéficierez également de ces sorties, car elles vous feront aussi bouger. Profitez du beau temps et du mauvais temps pour sortir jouer avec votre chien. Toutes les occasions sont bonnes pour sortir. Vous garderez la forme et profiterez de l’air frais également.

 

Les nouvelles rencontres

Sans que vous le remarquiez nécessairement, votre chien facilite les rencontres. Que ce soit chez le vétérinaire, dans les cours d’éducation ou même lors des sorties au parc, votre chien vous permet constamment de rencontrer de nouvelles personnes. Combien de gens vous ont abordé en raison de votre chien ? Plusieurs, n’est-ce pas ? Le premier contact se fait plus facilement avec un animal. « Quel beau chien ! Quel âge a-t’il ? Puis-je le flatter ? » Votre chien vous permet d’établir de nouvelles relations, mais contribue aussi à créer de nouvelles amitiés.

La lutte contre la dépression

Avez-vous déjà entendu parler de la zoothérapie ? La pratique thérapeutique assistée par les animaux permet d’améliorer le bienêtre du patient. Les bénéfices d’un chien, ou de tout autre animal, peut avoir un impact direct sur votre santé mentale. La proximité avec les animaux procure des bienfaits réels. L’incitation à l’activité physique et la multiplication des nouvelles rencontres, comme mentionnées ci-haut, sont d’excellents exemples de facteurs pouvant aussi aider à contrer la dépression. Avoir un chien requiert un minimum d’activité physique, ce qui est essentiel pour contrer les effets de la dépression. Les rencontres occasionnées par votre chien aident également à pallier l’isolement causé par la dépression. La présence d’un animal réduit aussi le niveau de stress. De par leur bonne humeur, les chiens contribuent de manière générale à améliorer le bienêtre de tous.

Le sentiment de sécurité

Le chien, dans sa nature, est un bon gardien ; un protecteur de confiance. Il s’assure de la sécurité de son maître et de sa famille, autant à la maison que lors des promenades.  Les chiens ont des capacités que les humains n’ont pas. Par exemple, ils peuvent entendre des sons avant même que nous l’oreille humaine ne les perçoive. La majorité des chiens vont aboyer pour avertir leur maître au moindre bruit suspect. C’est bien rassurant pour les habitants de la maison de savoir que leur chien veille sur eux durant la nuit ou lorsqu’ils sont seuls. Le côté protecteur de l’animal se veut sécurisant.

La liste des bénéfices d’avoir un chien comme animal de compagnie ne se termine pas là. Les chiens permettent entre autres de développer une résistance aux allergies, de renforcer le système immunitaire, mais aussi de dépister certaines maladies. Si vous avez un chien, vous pensez probablement à une multitude d’autres avantages à ces toutous. Et si vous songez à adopter, est-ce que cette liste vous aura convaincu ?

Demande d'informations

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Préférences de rappel: