Pourquoi faire toiletter son chien ?

Au moment d’adopter un chien, l’individu prend en charge la santé et le bienêtre d’un autre être vivant. Cette responsabilité passe par l’alimentation, l’activité physique, l’éducation, mais aussi par l’entretien des poils, de la peau, des griffes, etc.

En plus de cultiver la santé de toutou, ces soins réguliers maintiennent un environnement plus sanitaire à la maison, ce qui est bénéfique pour votre santé également. Ils sont d’ailleurs efficaces pour éliminer certaines odeurs désagréables qui peuvent être dégagées par le poil. Cela arrive surtout en période hivernale chez les chiens qui possèdent un sous-poil laineux.

Les soins et l’ordre dans lequel ils sont attribués peuvent se distinguer d’un maitre à un autre ou d’un toiletteur à un autre. Le toilettage complet comprend habituellement la tonte, le bain à l’aide d’un shampoing et conditionneur appropriés, l’épilation et le nettoyage des oreilles ainsi que la coupe de griffes.

À quelle fréquence ?

Selon le poil et la peau de votre chien, la fréquence de l’entretien ainsi que les soins d’hygiène requis peuvent varier. Certaines races requièrent un toilettage complet couramment, alors que ce n’est pas nécessaire pour d’autres. Profitez de l’expertise d’un professionnel canin afin de connaitre les habitudes de toilettage à adopter pour votre animal de compagnie.

D’ordre général, les soins de base comme le démêlage des poils et l’entretien des coussins et le nettoyage des oreilles ne doivent pas être négligés à l’extérieur des toilettages complets. Ces soins contribuent de manière considérable au bienêtre de toutou et permettent par exemple d’opter pour des coupes aux ciseaux, qui demandent que le poil soit bien entretenu afin de le garder long.

De plus, si vous accordez la permission à votre chien de s’assoir sur le canapé ou de dormir dans votre lit, il est essentiel d’augmenter la fréquence des toilettages pour des raisons sanitaires et plutôt évidentes !

En centre de toilettage ou à la maison ?

Si certains préfèrent réaliser ces soins eux-mêmes, d’autres accordent leur confiance aux toiletteurs professionnels. Dans le premier cas, assurez-vous de connaitre les bonnes techniques et de faire vos recherches au préalable. Vous ne voulez en aucun cas blesser toutou ou vous rendre la tâche plus difficile qu’elle ne le devrait l’être. Vous aurez également besoin de matériel adapté, tel qu’un rasoir, des ciseaux, un coupe-griffe, des produits adaptés, etc.

L’ensemble de ces soins nécessitent de la précision, de la patience et de la douceur. C’est pourquoi plusieurs maitres optent pour les services en animalerie ou en centre de toilettage. Vous y retrouverez des experts canins qui offriront avec plaisir et expertise une toilette complète à votre chien.

N’hésitez pas à vous renseigner afin de trouver un professionnel formé pour non seulement toiletter votre compagnon, mais également repérer des signes de maladies de la peau, des tics et autres parasites qui passent parfois inaperçus. Il est important de confier son animal adoré à une personne en qui nous avons confiance et qui saura apporter les soins adaptés avec la douceur et les connaissances requises. Contactez-nous pour plus de détails.

Demande d'informations

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Préférences de rappel: