La race ne fait pas le chien

La race ne fait pas le chien

On entend souvent les mêmes questions : « quelle race de chien me recommandez-vous ? », « lesquelles sont de nature tranquille ? », « lesquelles sont bonnes avec les enfants ? »… Bien qu’il puisse être facile de vouloir les regrouper selon leurs caractéristiques générales, nous croyons que de le faire résulte en une erreur. Pour avoir travaillé avec des centaines de chiens, nous pouvons vous assurer une chose : chaque chien est unique, et ce, quelle que soit la race.

Malgré les caractéristiques stéréotypées associées aux races, chaque chien a sa propre personnalité. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un Labrador ou d’un Golden rétrieveur qu’il sera nécessairement un bon chien de famille. En effet, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Les gênes des parents, l’environnement dans lequel il se trouve ainsi que ses expériences vécues influencent la personnalité de chaque chien.

Son comportement est influencé par l’éducation qui lui est donnée, mais ce n’est parfois pas suffisant pour camoufler son caractère inconscient. Pour certains chiens, il est très difficile d’aller complètement à l’encontre de leur nature innée. Comme les humains, les chiens ont leur propre personnalité. Un bon exemple serait de comparer deux enfants élevés dans la même famille, par les mêmes parents, avec une éducation assez identique. Nous connaissons tous une famille comme cela, où malgré les similitudes de tous les paramètres d’éducation, les deux enfants sont complètement différents et agissent de manière totalement distincte. Le même principe s’applique également aux chiens : si l’éducation a assurément un rôle à jouer dans leur comportement, elle possède toutefois ses limites.

Pour vous éviter de mauvaises surprises, notre équipe vous recommande de choisir votre chien en vous fiant à l’éleveur ou à la personne qui est en charge des chiens. De par son expertise, cette personne saura vous renseigner sur les chiens disponibles, vous conseiller ainsi qu’effectuer un jumelage efficace et adapté à votre mode de vie. Il ne faut pas tomber dans le piège de choisir un chien pour son apparence, ou encore pour ce qu’il est supposé être, selon sa race. Nous vous recommandons de poser des questions et de vous assurer que l’éleveur connait bien ses chiens avant de vous embarquer dans un processus d’adoption. Un éleveur consciencieux ne vous laissera pas partir avec un chien ou chiot qui ne correspond pas à vos attentes. Il n’y a rien de plus décevant que de réaliser que vous n’avez finalement rien en commun avec cette petite boule de poils pour laquelle vous aviez fondu au départ.

Enfin, il n’est pas bien long avant que l’on puisse déceler le vrai caractère du chien. Après quelques jours seulement, il est possible d’observer son comportement et son tempérament. Il faut bien entendu laisser du temps et de l’espace à toutou afin qu’il puisse se sentir à l’aise dans votre famille. En effet, dans les premiers temps il sera gêné et de laissera pas sortir ses vraies couleurs !  C’est d’ailleurs pourquoi certains préfèrent opter pour un chien adulte. En observant sa personnalité, il est possible de voir s’il correspond à la vôtre. Il est plus facile d’évaluer si le chien pourra facilement intégrer votre mode de vie. En optant pour un chiot, les avantages et les désavantages se côtoient un peu plus. D’un côté, vous profiterez des moments les plus mignons et cocasses avec votre adorable petite boule de poils, mais de l’autre, c’est un risque à prendre que de l’adopter aussi tôt, car vous n’avez aucune idée de ce à quoi ressemblera son caractère réellement. C’est un choix à faire… Peut-être êtes-vous prêts et outillés pour toute éventualité ? Si oui, c’est génial. Si non, nous vous conseillons de prendre davantage votre temps pour choisir le bon. Lorsque l’on adopte un chien, c’est pour la vie !

Ce qu’il faut se rappeler, c’est qu’il faut y aller pour le chien et non pas pour la race du chien. Il y a des chiens pour tous ! Ce qui peut constituer un point faible pour vous peut être un point fort pour un autre. Il faut simplement rester ouvert d’esprit et prendre son temps. Bonne chance dans vos recherches et ils nous fera plaisir de vous accompagner dans l’éducation de toutou. Passez nous voir !

 

Demande d'informations

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Préférences de rappel: