La race ne fait pas le chien

The breed does not make the dog

We often hear the same questions: “What breed of dog do you recommend to me?” “,” Which are of a quiet nature? “,” Which are good with children? … Although it may be easy to want to group them according to their general characteristics, we believe that doing so results in a mistake. Having worked with hundreds of dogs, we can assure you one thing: every dog ​​is unique, regardless of breed.

Despite the stereotypical characteristics associated with breeds, each dog has its own unique personality. Just because he’s a Labrador or a Golden Retriever doesn’t necessarily mean he’ll be a good family dog. Indeed, several factors come into play. The genes of the parents, the environment in which they find themselves as well as their lived experiences influence the personality of each dog.

His behavior is influenced by the education given to him, but sometimes this is not enough to camouflage his unconscious character. For some dogs it is very difficult to go completely against their innate nature. Like humans, dogs have their own unique personalities. A good example would be to compare two children brought up in the same family, by the same parents, with a fairly identical education. We all know a family like this, where despite the similarities of all the upbringing settings, the two children are completely different and act in a totally different way. The same principle also applies to dogs: while education certainly has a role to play in their behavior, it does have its limits.

To avoid unpleasant surprises, our team recommends that you choose your dog by relying on the breeder or the person in charge of the dogs. Thanks to his expertise, this person will know how to inform you about the dogs available, advise you as well as perform an effective pairing adapted to your lifestyle. You should not fall into the trap of choosing a dog for its appearance ,or for what he is supposed to be, depending on his race. We recommend that you ask questions and make sure the breeder is familiar with their dogs before embarking on an adoption process. A conscientious breeder will not let you go with a dog or puppy that does not meet your expectations. There is nothing more disappointing than realizing that you ultimately have nothing in common with that little furball you originally melted for.

Finally, it is not long before we can detect the true character of the dog. After just a few days, it is possible to observe its behavior and temperament. Of course, you have to leave time and space for the doggie so that he can feel comfortable in your family. Indeed, at first he will be embarrassed and will not let out his true colors! This is also why some prefer to opt for an adult dog. By observing his personality, it is possible to see if he matches yours. It is easier to assess whether the dog will be able to easily fit into your lifestyle. By choosing a puppy, the advantages and disadvantages come together a little more. On the one hand, you will enjoy the cutest and funniest moments with your adorable little furball, but on the other, it is a risk to take to adopt him so early, because you have no idea what his character will actually be like. It’s a choice to be made… Perhaps you are ready and equipped for any eventuality? If so, that’s awesome. If not, we recommend that you take more of your time in choosing the right one. When you adopt a dog, it’s for life!

The important thing to remember is that you have to go for the dog and not for the breed of the dog. There are dogs for everyone! What may be a weak point for you may be a strong point for another. You just have to stay open-minded and take your time. Good luck in your research and we will be happy to assist you in doggie education. Come see us!

 

    Demande d'informations

    Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

    Préférences de rappel:

La race ne fait pas le chien

La race ne fait pas le chien

On entend souvent les mêmes questions : « quelle race de chien me recommandez-vous ? », « lesquelles sont de nature tranquille ? », « lesquelles sont bonnes avec les enfants ? »… Bien qu’il puisse être facile de vouloir les regrouper selon leurs caractéristiques générales, nous croyons que de le faire résulte en une erreur. Pour avoir travaillé avec des centaines de chiens, nous pouvons vous assurer une chose : chaque chien est unique, et ce, quelle que soit la race.

Malgré les caractéristiques stéréotypées associées aux races, chaque chien a sa propre personnalité. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un Labrador ou d’un Golden rétrieveur qu’il sera nécessairement un bon chien de famille. En effet, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Les gênes des parents, l’environnement dans lequel il se trouve ainsi que ses expériences vécues influencent la personnalité de chaque chien.

Son comportement est influencé par l’éducation qui lui est donnée, mais ce n’est parfois pas suffisant pour camoufler son caractère inconscient. Pour certains chiens, il est très difficile d’aller complètement à l’encontre de leur nature innée. Comme les humains, les chiens ont leur propre personnalité. Un bon exemple serait de comparer deux enfants élevés dans la même famille, par les mêmes parents, avec une éducation assez identique. Nous connaissons tous une famille comme cela, où malgré les similitudes de tous les paramètres d’éducation, les deux enfants sont complètement différents et agissent de manière totalement distincte. Le même principe s’applique également aux chiens : si l’éducation a assurément un rôle à jouer dans leur comportement, elle possède toutefois ses limites.

Pour vous éviter de mauvaises surprises, notre équipe vous recommande de choisir votre chien en vous fiant à l’éleveur ou à la personne qui est en charge des chiens. De par son expertise, cette personne saura vous renseigner sur les chiens disponibles, vous conseiller ainsi qu’effectuer un jumelage efficace et adapté à votre mode de vie. Il ne faut pas tomber dans le piège de choisir un chien pour son apparence, ou encore pour ce qu’il est supposé être, selon sa race. Nous vous recommandons de poser des questions et de vous assurer que l’éleveur connait bien ses chiens avant de vous embarquer dans un processus d’adoption. Un éleveur consciencieux ne vous laissera pas partir avec un chien ou chiot qui ne correspond pas à vos attentes. Il n’y a rien de plus décevant que de réaliser que vous n’avez finalement rien en commun avec cette petite boule de poils pour laquelle vous aviez fondu au départ.

Enfin, il n’est pas bien long avant que l’on puisse déceler le vrai caractère du chien. Après quelques jours seulement, il est possible d’observer son comportement et son tempérament. Il faut bien entendu laisser du temps et de l’espace à toutou afin qu’il puisse se sentir à l’aise dans votre famille. En effet, dans les premiers temps il sera gêné et de laissera pas sortir ses vraies couleurs !  C’est d’ailleurs pourquoi certains préfèrent opter pour un chien adulte. En observant sa personnalité, il est possible de voir s’il correspond à la vôtre. Il est plus facile d’évaluer si le chien pourra facilement intégrer votre mode de vie. En optant pour un chiot, les avantages et les désavantages se côtoient un peu plus. D’un côté, vous profiterez des moments les plus mignons et cocasses avec votre adorable petite boule de poils, mais de l’autre, c’est un risque à prendre que de l’adopter aussi tôt, car vous n’avez aucune idée de ce à quoi ressemblera son caractère réellement. C’est un choix à faire… Peut-être êtes-vous prêts et outillés pour toute éventualité ? Si oui, c’est génial. Si non, nous vous conseillons de prendre davantage votre temps pour choisir le bon. Lorsque l’on adopte un chien, c’est pour la vie !

Ce qu’il faut se rappeler, c’est qu’il faut y aller pour le chien et non pas pour la race du chien. Il y a des chiens pour tous ! Ce qui peut constituer un point faible pour vous peut être un point fort pour un autre. Il faut simplement rester ouvert d’esprit et prendre son temps. Bonne chance dans vos recherches et ils nous fera plaisir de vous accompagner dans l’éducation de toutou. Passez nous voir !

 

Demande d'informations

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Préférences de rappel: