Trouble de comportement chien, est-ce que mon chien a des troubles?

Comment savoir si mon chien a des troubles de comportement?Être propriétaire d’un chien est un bonheur irremplaçable pour tous les membres de la famille. Pourtant, dans certaines situations, nos compagnons de vie peuvent se révéler agaçants, gênants ou même inquiétants s’ils démontrent certains troubles de comportement.

Qu’il s’agisse d’incidents mineurs ou majeurs, les propriétaires de chiens sont tenus légalement responsables du comportement de leur animal de compagnie. Pour cette raison et pour bâtir une excellente relation avec votre chien, il est important de garder l’oeil sur certaines tendances et comportements de votre chien.

Qu’est-ce qui constitue un trouble de comportement de mon chien?

En premier lieu, il faut spécifier que les chiens agissent souvent par instinct : mêmes leurs habitudes les plus dérangeantes ne partent pas de mauvaises intentions de votre ami canin.

En fait, plusieurs ‘troubles de comportement’ surviennent du fait que les chiens doivent co-exister avec des êtres humains dans un environnement domestique, et par le fait même, doivent ajuster des réflexes qui sont pour eux naturels.

À part dans les cas de règlements précis de votre municipalité ou des gouvernements, c’est au propriétaire de déterminer quels comportements sont désirables et lesquels sont inacceptables

Voici une liste de problèmes courants de troubles de comportements de leur chien:

  1. Mordre les gens
  2. Démontrer de l’agressivité
  3. Japper
  4. Creuser des trous
  5. Mordiller les objets
  6. Quémander de la nourriture
  7. Tirer sur sa laisse
  8. Anxiété lorsque laissé seul
  9. Se plaindre pour avoir de l’attention
  10. Sauter sur les gens
  11. Ne pas répondre quand il est appelé

Quelques causes de ces troubles de comportement

Plusieurs de ces comportements sont une façon pour votre chien de communiquer avec vous leur inconfort ou leur détresse. En cernant bien la cause de leurs actions, vous serez en mesure d’enrayer les mauvais comportements.

Votre chien pourrait :

  1. Ne pas avoir assez d’exercice ou de stimulation mentale
  2. Démontrer de l’anxiété suite à des changements d’environnement, de routine ou de nourriture.
  3. Avoir des problèmes de santé ou des causes génétiques à son comportement
  4. Copier un mauvais exemple de d’autres chien ou mal comprendre son ‘rôle de chien’ au sein de votre famille.

Ceci est le premier article de notre blogue, dans les prochains articles, nous aborderons plus en détail des trucs précis pour aider votre chien à suivre vos consignes.

Pour être au courant des prochains articles, nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre

 

Si ces trucs ne suffisent pas à corriger le comportement de votre chien, nous offrons des cours de dressage pour les chiens donnés par des professionnels.

Demande d'informations

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Préférences de rappel: